La jeune femme aux yeux bandés incarne le mystère de cette collection été. Comme nos balades déjà initiées depuis quelques années, notre programmation restera secrète jusqu’au soir de l’événement ! 18 groupes sur trois jours, et autant de rebondissements.
Cet événement secret veut permettre d’affirmer de nouveaux styles, de proposer des artistes de musiques actuelles à part ou moins connu.e.s du grand public : tous des coups de cœur. De tous genres musicaux, de tous horizons, nous souhaitons que chacun.e d’entre vous puisse s’y retrouver. L’idée est d’attiser la curiosité et de proposer différents temps surprenants tout le long du week-end.
Nous sommes tout particulièrement fiers de la prog qui se profile…
© Marie Leroy
Il n’est de plus curieux que cet homme et son appareil photo. Il se délecte de chaque cliché, il savoure chaque souvenir, il déguste chaque découverte qui arpente les lieux, de jour comme de nuit.
Comme lui, on vous invite à nous faire confiance le temps d’un week-end, à lâcher prise, et à vous laisser surprendre.
Au programme :
- Deux nuits, les 10 et 11 septembre, de 19h à 2h du matin. Camping gratuit.
Deux soirées portées par l’émergence, la surprise et la fête dans l’enceinte d’un lieu magique. Une déco qui fait rêver, 7 artistes par soir, deux scènes, un espace DJ set porté chaque soir par un label ou un collectif, vous attendent avec hâte. + d'infos ici
- Un après-midi gratuit et ouvert à tous, le 11 septembre, de 14h à 19h
Petits et grands pourront s’initier à différents ateliers ludiques et étonnants, somnoler à l’ombre d’un arbre en écoutant de la musique, opter pour des concerts dans des lieux insolites, ou bien observer les plus jeunes de nos festivaliers profiter d’un Zec pour enfants. En fin d’après-midi, en partenariat avec scène de Pays, un spectacle de rue et une déambulation surprise viendront clôturer ce moment convivial. + d'infos ici
- Les Balades secrètes, le 12 septembre, de 10h30 à 18h30
L’idée est simple : Le temps d’une journée, montez dans un bus, partez à la découverte de notre beau pays des Mauges, sans savoir où vous allez, ni ce que vous allez découvrir. Concerts, cirque, art de rue, danse sont au programme en partenariat là encore avec Scène de Pays. Départ de Angers, Cholet, Chemillé, Beaupréau et Valanjou.
© Marie Leroy
Gardienne d’un vieux château, la jeune femme au drapeau est habitée par la fête, la rencontre, la curiosité, elle n’a de cesse de batailler pour le retour des soirs bercés par les mélodies du monde entier.
L’émergence en avant
Ce weekend du 10 au 12 septembre ne sera pas un weekend comme les autres. Notre collection été mettra à l’honneur l’émergence, l’intrigant, l’innovant. La programmation, secrète jusqu’au jour J, veut vous amener à découvrir des artistes talentueux loin du feu des projecteurs, les laisser vous toucher, voire vous déstabiliser. Mêlant groupes locaux et nationaux, elle réunit nos coups de cœur de ces derniers mois ; nous avons hâte que vous les découvriez !
Le château de Gonnord
On ne pouvait rêver mieux pour accueillir ce tout nouveau format d’événement, que le cadre mystérieux et hors-du-temps du château de Gonnord, à Valanjou. Construit au XIème siècle, il est bordé par un étang, des douves, et surplombe des champs de pâquerettes.
Un lieu magique, unique tête d'affiche du festival !
Prendre le temps
Le local, la découverte et l’évasion sont les trois mots d’ordre de cette collection métamorphosée. Profiter de la nature, de la fête et même de la paresse. Nous sommes déterminés à dessiner un évènement plus contemplatif, plus lent, mais aussi plus respectueux de l’environnement, plus ouvert sur son territoire, plus tolérant et accessible à tous.
© Marie Leroy
© Marie Leroy
Des rêves plein la tête, l’envie d’en découdre avec un festival plein air, c’est avec enthousiasme et beaucoup de naïveté que nous nous lancions il y a 22 ans dans cette grande aventure que sont Les Z’éclectiques.
Si les premières éditions du festival ont marqué les esprits, c’est sans doute parce que nous étions parvenus à provoquer un total lâcher prise du public, en proposant une scénographie onirique, en soignant l’accueil du public, en privilégiant l’éclectisme et l’émergence musicale, en provoquant la surprise par le biais de spectacles impromptus durant tout le week-end.
On peut qualifier ces premières éditions d’utopique, tellement elles ont demandé d’effort, de cohésion entre bénévoles et habitants du territoire pour avoir lieu. Sur le papier, ces évènements n’avaient tout simplement aucun sens économiquement parlant. C’est bien pour cela que l’on se jetait à corps perdu dans leur organisation, car nous avions le sentiment de déroger à la règle, de construire quelque chose de nouveau. Cette solidarité, cette énergie bénévole, c’est ce qui caractérise notre milieu rural, c’est le ciment de notre projet.
Ce long break lié au COVID nous a fait réfléchir, et c’est spontanément que nous nous sommes rendus comptes que nous aspirions à retrouver cet ADN du festival. L’une de nos collections devait défendre exclusivement l’émergence de jeunes artistes, nos coups de cœurs, susciter la curiosité, combattre l’uniformisation de la musique, provoquer la surprise, être à taille humaine, privilégier l’accueil du public, les circuits courts, respecter son environnement.
Une nouvelle utopie Rurale est née, rendez-vous donc cet été du 10 au 12 septembre pour une collection « secrète & surprenante », véritable bain de jouvence pour le collectif et nous l’espérons pour vous !
Vidéo : Sébastien Vion