Les Z'éclectiques, un projet culturel et musical aux multiples facettes
Né en 1998, le festival a provoqué la création du collectif Les Z'éclectiques en 2002.
Implanté au cœur des Mauges, aux frontières du choletais et du pays angevin, le festival a progressivement évolué vers un rendez-vous récurrent de 4 éditions annuelles. Chaque collection possède sa propre identité, et correspond à une saison de l'année.
À partir de 2016-2017, 4 rendez-vous sont proposés dans l'année :
Nourri d'un travail en équipe et en partenariat avec les structures du territoire (Théâtre Foirail, Scène de Pays, Jardin de Verre, Théâtre St Louis, le Conservatoire de Cholet, Le LABO...), le collectif les Z'éclectiques a désormais ancré sa ligne de conduite festivalière dans le paysage local, départemental et régional.
Au travers de sa programmation et de ses actions pédagogiques, le collectif affirme désormais une identité mixée entre « le mieux vivre ensemble », la démarche de l’acteur-citoyen et la pertinence artistique. 5 commissions permettent aux bénévoles de s'investir dans différents projets :
C’est en quelque sorte la marque de fabrique de ce festival qui a toujours tenté un savant mélange entre « newcomers », artistes régionaux, et scène montante des musiques actuelles françaises. Notre leitmotiv : surprendre, interroger, susciter la curiosité !
En parallèle de son projet de diffusion, le Collectif met en place différentes actions qui touchent plusieurs disciplines. Centrées sur les Musiques Actuelles, elles permettent de créer un temps d'échange et d'écoute avec les mondes associatifs et artistiques.
En bref les actions culturelles permettent aux publics visés de favoriser leur estime de soi, développer leur sens critique ainsi que leur capacité à exprimer leur point de vue en groupe. Le tout en travaillant ensemble sur des projets communs.